LE VELO, de Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi
Long métrage, fiction, 130mn
Oumar, 50 ans, s’envole pour le Sénégal, accompagné de son fils Moussa, 12 ans. Il y a 30 ans, Oumar faisait le voyage inverse, après avoir vendu son troupeau de vaches contre l’avis de son père. A Dakar, ils sont accueillis par Seydou, le frère d’Oumar. Depuis 30 ans, Seydou a conservé précieusement un vieux vélo, un vélo qui appartenait à leur père et leur grand père et qu’Oumar a abandonné avant de partir en France. Oumar répare le vélo dans les moindres détails, mais refuse obstinément de revoir son père qui attend sa visite au village. Livré à lui-même, Moussa se prend de passion pour la lutte sénégalaise et rêve d’assister au prochain combat du champion en titre. Devant le refus d’Oumar de financer le billet, Moussa vend le vieux vélo qui obsède son père et part au stade.
Financement acquis : aide à l’écriture Région Occitanie.
TANQIGCAQ,LA BRILLANTE de Margaux Chataux
Court métrage, documentaire
Jacqueline est une femme âgée qui vit seule au bord de l’Atlantique. Elle éprouve un véritable amour pour cet océan qui rythme sa vie. Mais il est aussi celui qui la sépare de son rêve : rejoindre les peuples Inuits, qui représentent son idéal de vie. Idéal vécu par Sofie, inuite, avec qui Jacqueline entretient une relation téléphonique. Sofie est auprès de la banquise et de ses manifestations magiques, mais aussi de ses bouleversements.
Financement acquis : Aide de Toulouse Métropole, Région Occitanie.
PLEXUS, de Charles Bousquet
Court métrage, fiction, 18mn
Arnaud, un jeune agriculteur du sud de la France, a repris les terres familiales à la suite du décès de son père alcoolique. Ce même été, Julien, un ami d’enfance qu’il n’a pas revu depuis dix ans, revient au village. Arnaud ne voit pas d’un très bon œil ce retour soudain qui le prend de court. Il va alors tout faire pour garder ses distances mais les sentiments du passé refont surface.
BRISER LA BRUME, de Margaux Chataux
Court métrage, fiction
Mathieu brûle ses papiers d’identités avant de s’adonner à une errance, dans une forêt qui longe une rivière. Il parle seul de l’indifférence et du cosmos. Mathieu saute d’une falaise. Il se retrouve alors à marcher le long d’un canal dans une zone urbaine. Il y rencontre Bruno, qui s’amuse à parler des étoiles avec lui, dans l’ombre de la nuit. En Résidence Occit’avenir au Lycée professionnel Charles de Gaulle à Sète, en partenariat avec Occitanie Films, La Région Occitanie et la DRAC.
DU VENT DANS LES BRANCHES, de Guy SpicaDocumentaireMonique, Joseph et Danièle, trois écoutants bénévoles prennent alternativement des appels téléphoniques de personnes en détresse, chaque semaine, dans le cadre de l’association SOS Amitié. Nous les retrouvons, chacun, lors d’une activité privée qui les passionne. Ils nous disent comment ces écoutes résonnent dans leur environnement quotidien.