LE VELO, de Robin Andelfinger et Ibrahima Seydi
Long métrage, fiction, 130mn
Oumar, 50 ans, s’envole pour le Sénégal, accompagné de son fils Moussa, 12 ans. Il y a 30 ans, Oumar faisait le voyage inverse, après avoir vendu son troupeau de vaches contre l’avis de son père. A Dakar, ils sont accueillis par Seydou, le frère d’Oumar. Depuis 30 ans, Seydou a conservé précieusement un vieux vélo, un vélo qui appartenait à leur père et leur grand père et qu’Oumar a abandonné avant de partir en France. Oumar répare le vélo dans les moindres détails, mais refuse obstinément de revoir son père qui attend sa visite au village. Livré à lui-même, Moussa se prend de passion pour la lutte sénégalaise et rêve d’assister au prochain combat du champion en titre. Devant le refus d’Oumar de financer le billet, Moussa vend le vieux vélo qui obsède son père et part au stade.
Financement acquis : aide à l’écriture Région Occitanie.
TANQIGCAQ,LA BRILLANTE de Margaux Chataux
Court métrage, documentaire
Jacqueline est une femme âgée qui vit seule au bord de l’Atlantique. Elle éprouve un véritable amour pour cet océan qui rythme sa vie. Mais il est aussi celui qui la sépare de son rêve : rejoindre les peuples Inuits, qui représentent son idéal de vie. Idéal vécu par Sofie, inuite, avec qui Jacqueline entretient une relation téléphonique. Sofie est auprès de la banquise et de ses manifestations magiques, mais aussi de ses bouleversements.
Financement acquis : Aide de Toulouse Métropole, Région Occitanie.
PLEXUS, de Charles Bousquet
Court métrage, fiction, 18mn
Arnaud, un jeune agriculteur du sud de la France, a repris les terres familiales à la suite du décès de son père alcoolique. Ce même été, Julien, un ami d’enfance qu’il n’a pas revu depuis dix ans, revient au village. Arnaud ne voit pas d’un très bon œil ce retour soudain qui le prend de court. Il va alors tout faire pour ses distances mais les sentiments du passé refont surface.
BRISER LA BRUME, de Margaux Chataux
Court métrage, fiction
Mathieu brûle ses papiers d’identités avant de s’adonner à une errance, dans une forêt qui longe une rivière. Il parle seul de l’indifférence et du cosmos. Mathieu saute d’une falaise. Il se retrouve alors à marcher le long d’un canal dans une zone urbaine. Il y rencontre Bruno, qui s’amuse à parler des étoiles avec lui, dans l’ombre de la nuit.
ELOISE ET VINCENT, de Juliana Crevassol
Court métrage, fiction
Quelques jours avant de passer le bac, Vincent est mis à la porte par sa mère. Il s’installe chez son père et sa nouvelle compagne. Dans ce contexte déstabilisant, l’adolescent fait la connaissance d’Éloïse, la cinquantaine, qui travaille dans le même cabinet médical que son père. Foudroyé par une soudaine fascination et un désir irrépressible à l’égard de cette femme, Vincent va tout faire pour la séduire.
Sélection à Talents en Courts au Cinemed 2021.